Défaut de contrôle de la non-contamination atmosphérique dans un local de travail

Publié le 25/01/2005

Laboratoire de chimie du plutonium LCPu (déclassée) Installation nucléaire de base déclassée - CEA

Vendredi 14 janvier 2005, dans la matinée, un opérateur est intervenu dans un local en dépression, aménagé pour permettre d'identifier ou de caractériser les déchets contenus dans des colis anciens.

L'opérateur est intervenu avec un appareil de protection des voies respiratoires. Toutefois, il s'avère que l'opération a été réalisée malgré l'absence du service de protection contre les rayonnements et de l'environnement (SPRE) du centre. Le SPRE n'a donc pas pu mettre en oeuvre un contrôle atmosphérique du local d'intervention comme cela est imposé dans les prescriptions techniques de l'installation.

Cet évènement n'a pas eu de conséquence sur l'opérateur, le résultat d'analyse du prélèvement de mucus nasal, réalisé aussitôt après la sortie de zone contrôlée, s'étant avéré négatif. De même, l'évènement n'a pas eu de conséquence sur l'environnement, les contrôles surfaciques sur le sol et les parois du local s'étant également révélés négatifs.

Compte tenu du non-respect d'une prescription technique imposée à l'INB, l'incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie