Défaut de montage du chapeau d’un clapet du circuit primaire principal
Le 20 juin 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la mise en évidence d’un défaut de montage du chapeau d’un clapet situé entre le système d’injection de sécurité et le circuit primaire principal du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Bugey.
Le circuit d’injection de sécurité (RIS) permet, en cas d’accident causant une brèche au niveau du circuit primaire du réacteur, d’introduire de l’eau borée sous pression dans celui-ci afin d’étouffer la réaction nucléaire et d’assurer le refroidissement du cœur. Ce système est directement connecté aux trois boucles du circuit primaire principal (CPP).
Le 15 juin 2024, lors d’un essai périodique sur le système RIS, réalisé dans le cadre du redémarrage du réacteur 4, une inétanchéité a été détectée sur l’un des clapet du système RIS situé en amont de sa connexion à une boucle du CPP.
Les investigations ont mis en évidence, le 18 juin 2024, que l’inétanchéité était dûe à un défaut de montage du chapeau de ce clapet et que ce défaut ne permettait pas de garantir l’intégrité du CPP dans toutes les conditions de fonctionnement du réacteur. Or, les spécifications techniques d’exploitation (STE) requièrent l’intégrité du CPP lors des phases de redémarrage du réacteur.
L’exploitant a conduit le réacteur dans un état d’arrêt permettant d’intervenir sur le clapet concerné, qui a été démonté, vérifié et remis en conformité. Aucune situation nécessitant l’injection de sécurité du réacteur n’étant survenue et aucune fuite des circuits concernés n’ayant été constatée, cet évènement n’a pas eu de conséquence sur le personnel, sur les installations ou sur l’environnement.
Cependant, en raison de l’absence de garantie de l’intégrité du circuit primaire, requise de façon permanente par les STE, cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 05/07/2024
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie