Dégradation du joint d’étanchéité de la porte du bâtiment d’entreposage du combustible du réacteur 2

Publié le 13/08/2020

Centrale nucléaire de Flamanville Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 7 août 2020, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté, relatif à la manutention de combustible nucléaire alors que l’étanchéité du bâtiment d’entreposage du combustible du réacteur 2 de la centrale de Flamanville n’était pas parfaitement assurée.

Le 20 mai 2020, lors de la réalisation d’un essai périodique, EDF a constaté la dégradation du joint d’étanchéité de la porte du bâtiment d’entreposage du combustible du réacteur 2. Aucune action de réparation n’a été menée. Le 24 juillet, l’état dégradé du joint a été de nouveau constaté et l’impact de cette situation sur la ventilation du bâtiment d’entreposage du combustible a alors été évalué. Il est apparu le 29 juillet 2020 que l’état du joint ne permettait pas de garantir le bon fonctionnement du système d’extraction et de piégeage des iodes radioactifs en situation d’incident ou d’accident, et cela depuis au moins le 20 mai 2020.

Lorsque le combustible d’un réacteur nucléaire a été complètement déchargé du cœur du réacteur, et transféré dans le bâtiment d’entreposage du combustible, les règles générales d’exploitation imposent, en cas d’indisponibilité de cette fonction d’extraction et de piégeage de l’iode, l’arrêt des manutentions de combustibles sous une heure et la réparation du système dans un délai de trois jours.

Après analyse, l’exploitant a constaté que, durant cette période, des manutentions de combustibles avaient eu lieu les 21 et 22 juillet 2020, ce qui constituait un non-respect des règles générales d’exploitation. Il n’y a toutefois pas eu d’incident lors de ces manutentions de combustibles.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Néanmoins, en raison de sa détection tardive, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

EDF a fait procéder au remplacement du joint le 31 juillet 2020.

Date de la dernière mise à jour : 23/01/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie