Dépassement d’une limite de masse de matière fissile dans le laboratoire de MASURCA

Publié le 13/08/2012

Masurca Réacteur de recherche - CEA

Le 10 juillet 2012, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Cadarache a constaté le dépassement d’une limite de masse de matière fissile dans le laboratoire de l’installation nucléaire de base MASURCA. Le CEA a relevé une masse de matière fissile1de 408 g dans ce laboratoire alors que la limite autorisée par l’ASN est de 350 g. Cet écart a été mis en évidence à l’occasion de la constitution d’un dossier de sûreté par l’exploitant.

Cet évènement n’a entraîné aucune conséquence sur la sécurité des personnes ou l’environnement. Le CEA a immédiatement interdit tout mouvement de matières fissiles dans le laboratoire concerné afin de prévenir le risque de criticité2.

Le CEA a déclaré cet évènement significatif à l’ASN le 12 juillet 2012 avec une proposition de classement au niveau 0 sur l’échelle internationale de gravité des évènements nucléaires INES (échelle graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

L’ASN, après avoir analysé les circonstances de l’événement, a demandé un reclassement au niveau 1 sur l’échelle INES en raison d’un franchissement d’une limite de sûreté-criticité. La déclaration mise à jour lui a été transmise le 7 août 2012.

L’ASN a demandé qu’un compte-rendu complet de cet évènement lui soit transmis sous un mois, incluant :

  • une analyse approfondie de l’anomalie constatée et de ses causes ;
  • des mesures correctives que le CEA mettra en place pour éviter que cet évènement ne se reproduise.


1. Une matière fissile est susceptible de subir des réactions de fission nucléaire sous certaines conditions. Ici, il s’agit essentiellement d’uranium 235 et de plutonium.

2. Le risque de criticité est défini comme le risque de déclenchement incontrôlé d’une réaction nucléaire en chaîne lorsqu’une masse de matière fissile trop importante est rassemblée au même endroit sous certaines conditions.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie