Dépassement de 5°c de la température prescrite d'une cuve

Publié le 15/05/2007

Usine de traitement d'éléments combustibles irradiés provenant des réacteurs nucléaires à eau ordinaire (UP3-A) Transformation de substances radioactives - Orano Cycle

Le 24 avril 2007, le procédé de l'atelier de cisaillage et de dissolution de combustible usé de l'usine UP3-A était à l'arrêt. Lors d'une opération de recyclage d'effluents de rinçages acides, il y a eu un bref dépassement de 5°C de la température prescrite à 60 °C de la solution contenue dans la cuve (2230A10), située à l'entrée de l'unité de clarification de la chaîne A.

L'unité de clarification permet de séparer les particules insolubles de la solution de dissolution composée d'uranium, de produits de fission et de plutonium dissous dans de l'acide nitrique. Cette solution présente un dégagement calorifique de l'ordre de un watt par litre. Une élévation non maîtrisée de sa température pourrait entraîner un début d'ébullition dans un délai de 70 heures et entraîner des rejets radioactifs gazeux. La cuve d'entrée est munie d'un système de refroidissement permanent, en double enveloppe, comportant des circuits et des pompes de circulation d'eau. Les circuits et les pompes sont redondants et sauvegardés. De plus, la température de cette cuve est surveillée par des relevés et un seuil haut, calé à 55°C, pour mettre en garde l'opérateur en salle de conduite.

Selon des modalités établies et validées, il est procédé au transfert par éjecteur à vapeur entre la cuve des effluents actifs (2008-20) vers la cuve (2230A10) à l'entrée de l'unité de clarification. Au terme de l'opération, l'opérateur a contrôlé le transfert mais n'a pas commandé la fermeture de l'alimentation en vapeur du moyen de transfert des effluents. Ceci a entraîné un débit de vapeur vers la cuve (2230A10). En fin d'après-midi, lors de la baisse du volume de cette cuve, il y a donc eu un accroissement de la température, jusqu'à l'atteinte de l'alarme de mise en garde de l'opérateur.

Le délai de diagnostic rapide et de fermeture de la vanne d'alimentation en vapeur a entraîné ce bref dépassement de la température maximale prescrite à 60°C. La température est alors redescendue à une valeur normale. Les contrôles réalisés par précaution au niveau de la première barrière de filtration de l'unité de ventilation associée à cette cuve n'ont révélé aucune évolution.

Cet incident n'a pas eu de conséquence significative, ni sur l'environnement, ni sur la santé des travailleurs ou du public. Néanmoins, en raison du bref franchissement d'une limite et d'une condition de fonctionnement, il a été classé par l'Autorité de sûreté nucléaire au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie