Non respect des spécifications techniques d’exploitation : dépassement de délai pour le repli du réacteur n°2 suite à l’indisponibilité d’une pompe du circuit d’eau d’alimentation de secours des générateurs de vapeur.
Le 27 novembre 2011, le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de production d’électricité du Bugey était à l’arrêt pour maintenance. L'exploitant de la centrale nucléaire a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté portant sur le dépassement du délai de repli du réacteur. Cet évènement significatif porte sur l’indisponibilité d’une pompe du circuit d’eau d’alimentation de secours des générateurs de vapeur.
Le circuit d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur (circuit ASG) fournit à ces derniers, en cas de défaillance de l’alimentation principale, l’eau nécessaire au refroidissement du réacteur. Il est également utilisé lors des phases de démarrage et d’arrêt du réacteur.
A l’occasion d’un essai périodique sur une pompe du circuit d’eau d’alimentation des générateurs de vapeur, il s’est avéré que celle-ci ne répondait pas aux critères requis par l’essai périodique. L’exploitant l’a donc déclarée indisponible afin de mener les investigations nécessaires à la résolution de cet écart.
Les spécifications techniques d’exploitation imposent de baisser, dans ces conditions, la température et la pression du circuit primaire dans un délai maximal de 24 heures.
L’exploitant n’a pas amorcé suffisamment tôt la baisse des conditions thermo-hydrauliques du réacteur, et a dépassé le délai de repli de 2 heures.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement. Toutefois, En raison du non-respect des règles générales d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie