Dépassement de la durée d’indisponibilité d’un matériel

Publié le 16/07/2013

Centrale nucléaire de Paluel Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 2 juillet 2013, un équipement de contrôle-commande utilisé pour le démarrage de systèmes de sauvegarde a été indisponible pendant une durée très supérieure aux délais fixés par les règles générales d’exploitation (RGE).

Les RGE sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l'installation. Elles définissent en particulier la conduite à tenir en cas de défaut détecté sur l’installation.

Le 2 juillet 2013, les opérateurs détectent lors d’un test de routine un défaut sur l’une des armoires électriques de contrôle-commande. La première analyse technique conclut à la nécessité de réaliser une intervention de réparation sous quelques heures en application des RGE.

Lors de leur intervention, les opérateurs mettent en évidence une erreur dans le diagnostic technique initial. L’armoire électrique finalement en défaut est similaire à la première mais commande notamment le démarrage de l’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur. Les RGE imposent dans ce contexte de mettre à l’arrêt le réacteur sous une durée d’une heure. En l’occurrence, le défaut a été détecté huit heures et trente minutes auparavant.

Les équipements ont été immédiatement rendus disponibles et les réparations ont été rapidement lancées.

Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement. Compte tenu de la durée d’indisponibilité du matériel au regard des règles fixées par les RGE et en application des règles de classement, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie