Dépassement de la température maximale autorisée du circuit primaire principal
Le 28 avril 2008, la température du circuit primaire principal du réacteur n°1 a excédé la température maximale autorisée par les règles générales d'exploitation (RGE) de quelques dixièmes de degrés pendant 2 heures.
Le circuit primaire principal est un circuit fermé contenant de l'eau sous pression. Cette eau s'échauffe dans la cuve du réacteur au contact des éléments combustibles. Dans les générateurs de vapeur, elle cède la chaleur acquise à l'eau du circuit secondaire pour produire la vapeur destinée à entraîner le groupe turboalternateur pour produire l'électricité. La pression et la température du circuit primaire sont deux paramètres fondamentaux que l'équipe de conduite doit surveiller en permanence.
Les RGE sont un recueil de règles approuvées par l'Autorité de sûreté nucléaire, qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l'installation.
Le 28 avril 2008, afin de compenser une variation de la répartition du flux neutronique du coeur du réacteur n°1, un opérateur a procédé à une chauffe du circuit primaire principal. La limite haute de température de 307,3°C imposée par les RGE a été dépassée pendant deux heures et la température du circuit a atteint au maximum 308,2°C. Ce dépassement n'a pas été détecté par l'opérateur. Une fois le flux neutronique stabilisé, les actions de l'opérateur ont permis de ramener la température du circuit primaire dans sa plage autorisée.
En raison du non-respect des règles générales d'exploitation, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie