Dépassement du délai autorisé pour la réparation d’une pompe du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur

Publié le 26/06/2012

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 7 juin 2012, le réacteur n°1 est à l’arrêt mais une pompe du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur[1], défaillante depuis le 4 juin 2012, n’est toujours pas réparée. Le délai de réparation de 3 jours, autorisé par les règles d’exploitation, est alors dépassé.

Le 4 juin 2012, lors de la réalisation d’essais périodiques sur le réacteur n°1, la défaillance d’une pompe du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur est détectée. Les essais sont poursuivis conformément aux procédures mais une autre défaillance est identifiée sur une vanne d’un circuit utilisé pour l’injection de sécurité[2]. Le réacteur est alors mis à l’arrêt conformément aux règles d’exploitation pour effectuer les réparations nécessaires.

La vanne est réparée mais l’expertise de la pompe démontre que les réparations nécessitent plus de 3 jours d’intervention, ce qui est supérieur au délai maximum autorisé. L’exploitant décide en conséquence de mettre le réacteur dans un domaine d’exploitation où cette pompe n’est plus nécessaire afin de terminer les réparations dans le respect des règles d’exploitation. Or, le 6 juin 2012, un incendie sur un câble à l’extérieur du site provoque une panne de la ligne électrique de secours, qui alimente en électricité le réacteur en cas de perte de l’alimentation électrique principale. Les règles d’exploitation interdisent de modifier dans ces conditions la configuration du réacteur. L’exploitant décide de continuer les réparations dans la configuration initiale, provoquant ainsi le dépassement du délai de réparation dans cette configuration.

L’alimentation électrique auxiliaire est rétablie le 11 juin 2012 et la pompe est réparée le 14 juin 2012. Pendant cette période, en cas de perte totale des alimentations électriques, le refroidissement du réacteur par les générateurs de vapeur n’aurait pas été possible.

Cet incident n’a pas eu de conséquence sur la sûreté et l’environnement car aucun système de secours n’a été nécessaire durant cette période.

Cet incident a été déclaré, le 4 juin 2012, par EDF au niveau 0 de l’échelle INES. Compte tenu du dépassement du délai de réparation de la pompe du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur, EDF a décidé de son reclassement au niveau 1 de l’échelle INES.

 


[1] Le circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur a pour rôle d’alimenter en eau les générateurs de vapeur et ainsi évacuer la chaleur dégagée par le réacteur en cas d’indisponibilité du circuit d’eau normal et lors des phases d’arrêt du réacteur.

[2] L’injection de sécurité est un système automatique qui injecte du bore dans le cœur du réacteur pour arrêter les réactions nucléaires en cas d’incident.

 

Date de la dernière mise à jour : 23/01/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie