Dépassement du seuil réglementaire d'intensité de rayonnement au contact d'un colis de transport de matière radioactive

Publié le 16/04/2000

Centrale nucléaire de Flamanville Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 17 avril, la Centrale EDF de Flamanville (Manche) a été destinataire d'un colis de matière radioactive dont le débit d'équivalent de dose mesuré au contact de la surface extérieure n'était pas conforme à la réglementation.

Le colis contenait une source de césium 137 de 350 kBq (kilobecquerels). Il a été contrôlé par les agents du service de radioprotection de la centrale avec une intensité de rayonnement au contact de 80 µSv/h (micro sieverts par heure) ; la limite maximale à ne pas dépasser pour ce type d'envoi de faible activité est de 5 µSv/h.

La source de césium 137 a été expédiée au départ des installations de la société Conseils et Etudes en Radioprotection (CERAP SA) située à Bagnols-sur-Cèze (Gard). Le transport routier était réalisé par les soins de la société. Après ce contrôle, le colis a été reconditionné. La société CERAP a déclaré un incident significatif à l'Autorité de sûreté et lui a fait parvenir un compte rendu.Cet écart n'a pas eu de conséquence sur l'environnement ou les personnes.

En raison de la dégradation partielle de la fonction de sûreté liée à la protection radiologique du colis, l'autorité de sûreté a classé cet incident au niveau 1 de l'échelle INES appliquée au transport. .

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie