Détection tardive d’une erreur de réglage des paramètres de protection du réacteur 2
Le 9 septembre 2022, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à une erreur de réglage des paramètres de protection du réacteur 2.
Afin de recaler périodiquement les indicateurs de puissance du réacteur, qui servent notamment à la conduite et au réglage des systèmes de régulation et de protection du réacteur (système RPR), un « bilan thermique de référence » est élaboré en mesurant certains paramètres physiques à l’entrée et à la sortie des générateurs de vapeur.
Le 21 juin 2022, l’exploitant a détecté, à l’occasion d’un contrôle périodique, une dérive de ce bilan thermique par rapport à la valeur attendue. Cette dérive aurait dû être prise en compte lors de la mise à jour des paramètres du système RPR réalisée le 12 juillet. Or, l’implantation des bons paramètres n’a été réalisée que le 31 août, à l’issue de l’analyse d’un nouveau bilan thermique.
Durant cette période, la non-prise en compte de la dérive du bilan thermique dans le réglage du système RPR a eu comme conséquence le fonctionnement du réacteur à une puissance nominale supérieure à 100 %. Celle-ci a en effet atteint 100,4 %, tout en restant inférieure à la limite de 101 % fixée par les spécifications techniques d’exploitation.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, il a affecté la fonction de sûreté liée à la maîtrise de la réactivité, et au regard de sa détection tardive, il a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Date de la dernière mise à jour : 16/09/2022
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie