Détection tardive de l’indisponibilité du système de détection incendie dans un local du réacteur 2 contenant du matériel requis

Publié le 21/12/2023

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 13 décembre 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir prévue  par les spécifications techniques d’exploitation (STE) du réacteur en cas d’indisponibilité de la détection incendie dans un volume de feu de sûreté.

Le 29 novembre 2023, alors que le réacteur 2 était à l’arrêt dans le cadre de sa visite partielle, un contrôle des ancrages sur le système de filtration d’eau brute a nécessité la mise en place d’un échafaudage dans les locaux concernés. Le matériel nécessaire à son installation a été descendu par l’escalier de la station de pompage, ce qui a nécessité l’inhibition d’un détecteur incendie. Au cours de l’intervention, ce détecteur a été percuté par une barre d’échafaudage, ce qui a été signalé à la salle de commande par les intervenants. A sa remise en service, il est passé en défaut puis le défaut s’est acquitté au bout de quelques heures.

Par la suite, des essais programmés du système de détection incendie ont conduit à solliciter à plusieurs reprises le système de détection incendie et n’ont pas conduit à traiter le défaut initial.

Le 30 novembre 2023, dans le cadre de la poursuite de l’activité d’installation d’échafaudages, le système de détection incendie a dû être inhibé à nouveau et le défaut est réapparu à sa remise en service. Le système de détection incendie dans le local concerné est donc resté indisponible pendant plusieurs heures.

Or, en cas d’indisponibilité du système de détection incendie dans un volume de feu de sûreté contenant du matériel requis, les spécifications techniques d’exploitation (STE) prescrivent une surveillance permanente ou une ronde toutes les heures. En l’absence de prise en compte du défaut initial, ces dispositions n’ont pas été respectées.

En l’absence de départ de feu, cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, en raison du non-respect de la conduite à tenir en cas d’indisponibilité d’un système de détection incendie, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 21/12/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie