Non-respect de la conduite à tenir à la suite de la détection tardive de l’indisponibilité partielle de plusieurs capteurs de pression des turbines
Le 9 juin 2015, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif au non-respect de la conduite à tenir suite à la détection tardive de l’indisponibilité de quatre capteurs de pression de la turbine contribuant au fonctionnement d’un dispositif de protection et de refroidissement du réacteur n° 2.
Le 2 juin 2015, EDF a identifié des écarts entre les valeurs de pression effectivement mesurées sur la turbine et la valeur calculée à partir d’un bilan thermique. Un nouveau contrôle effectué le 3 juin 2015 confirme l’anomalie. Cette situation conduit EDF à considérer que les quatre capteurs concernés n’étaient pas conformes.
L’analyse des contrôles effectuée par EDF révèle un mauvais réglage de 1%, depuis août 2013, des quatre capteurs de pression de la turbine.
Dans ces conditions, les règles générales d’exploitation (RGE) demandent de corriger l’écart ou d’arrêter le réacteur sous 24h ; or, l’anomalie n’a été réglée par EDF que le 4 juin 2015, pour un écart datant de 2013.
Les RGE sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées.
Les capteurs de pression turbine contribuent au fonctionnement d’un système de protection destiné à déclencher l’arrêt automatique du réacteur et permettent de régler le débit de vapeur envoyée directement vers les condenseurs en cas d’arrêt imprévu de la turbine.
Malgré l’indisponibilité des capteurs concernés, d’autres moyens de mesure auraient permis de provoquer l’arrêt automatique du réacteur. Dans le cas d’un arrêt imprévu de la turbine, le réacteur se serait stabilisé à une puissance très légèrement inférieure (moins de 1%) à la puissance attendue.
Dès la détection de l’écart, EDF a immédiatement remis en conformité les capteurs concernés.
Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel ou sur l’environnement. Toutefois, en raison du caractère tardif de sa détection, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie