Détection tardive de l’indisponibilité partielle du système de contournement de la turbine (GCT-c)

Publié le 15/08/2023

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 10 août 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité de l’ordre d’ouverture rapide du système de contournement de la turbine au condenseur (GCT-c) du réacteur 3.

Sur les réacteurs à eau sous pression, le système de contournement de la turbine au condenseur (GCT-c) a pour rôle d’évacuer la vapeur produite par les générateurs de vapeur vers le condenseur, dans certaines phases d’exploitation normales ou dégradées du réacteur, notamment en cas d’indisponibilité de la turbine. Ce système permet alors de limiter la température et la pression du circuit secondaire.

Le 5 août 2023, lors de la réalisation d’un essai périodique du système d’instrumentation du réacteur, l’exploitant a détecté des anomalies de manœuvre des vannes du circuit GCT-c et l’essai périodique a été  déclaré comme non satisfaisant. En l’attente du diagnostic, les automaticiens ont appliqué la procédure prévue pour ce type de situation, mais ils ont également mis deux capteurs du système GCT-c en position de sécurité, sans que cela ne soit demandé par la procédure. Enfin, l’exploitant a procédé à une remise à zéro des signaux du système de protection relatifs au système GCT-c.

Le 7 août, les automaticiens ont identifié que la remise à zéro réalisée, associée à la mise en sécurité des deux capteurs susmentionnés, conduisait à rendre indisponible l’ordre d’ouverture rapide des vannes du système GCT-c, en cas de situation la nécessitant.

Après le traitement des anomalies mises en évidence le 5 août, l’essai périodique de test du système d’instrumentation du réacteur a été refait, le 8 août 2023, et ses résultats se sont avérés satisfaisants. Cependant, la fonction d’ouverture rapide du GTC-c est restée indisponible entre le 5 et le 7 août 2023 alors qu’elle était requise par les règles générales d’exploitation (RGE)  du réacteur.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur l’environnement ou sur les travailleurs. Toutefois, compte-tenu de l’indisponibilité partielle du système GCT-c, détectée dans un délai supérieur au délai de repli du réacteur préconisée par les règles générales d’exploitation  (RGE) dans ce type de situation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

 

Date de la dernière mise à jour : 16/08/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie