Détection tardive de l’indisponibilité simultanée de deux des quatre groupes électrogènes de secours à moteur diesel
Le 26 juillet 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sureté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à l’indisponibilité simultanée de deux groupes électrogènes de secours du réacteur EPR de la centrale nucléaire de Flamanville 3.
Le réacteur EPR de Flamanville 3 est alimenté par deux sources électriques dites « externes ». Il est équipé par ailleurs de quatre groupes électrogènes de secours à moteur diesel appelés « sources internes », destinés à alimenter en électricité les installations nécessaires à la sûreté en cas de perte des sources externes. Enfin, en cas de perte des sources électriques « externes et internes », il est équipé de deux groupes électrogènes à moteur diesel dits « d’ultime secours ».
Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs, dont font partie les spécifications techniques d’exploitation (STE). Ces STE prescrivent notamment des conduites à tenir en cas d’indisponibilité de matériels valorisés dans la démonstration de sûreté. Ainsi, pour pouvoir intervenir sur un groupe électrogène de secours, les STE imposent des connexions électriques particulières permettant, en cas de besoin, d’alimenter les matériels normalement reliés au groupe électrogène indisponibilisé pour l’intervention.
Le 16 juillet 2024, lors de la mise en œuvre d’une modification du contrôle-commande des groupes électrogènes de secours, un agent a détecté que la mise en configuration du contrôle-commande, pour pouvoir réaliser l’intervention, avait généré l’indisponibilité du groupe électrogène alimentant les matériels en application des STE. A l’issue des travaux, les groupes électrogènes de secours ont été remis dans leur configuration normale d’exploitation. Après analyse, il a identifié qu’une situation similaire avait été rencontrée le 5 juillet lors de la modification d’un autre groupe électrogène de secours sans que l’écart ait été détecté. Une modification de la mise en configuration de l’installation a été réalisée pour pouvoir réaliser les travaux sur les deux derniers groupes à modifier.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les personnes et l’environnement. Toutefois, compte tenu de la détection tardive de l’indisponibilité simultanée de deux groupes électrogènes de secours au sens des STE, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Date de la dernière mise à jour : 30/07/2024
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie