Déversement d'effluents radioactifs
Un déversement d'effluents radioactifs est intervenu le 11 octobre à la station de traitement des effluents radioactifs, en raison d'une procédure inadaptée.
Au cours du rinçage du dispositif d'évaporation des effluents dits « bêta gamma », un bouchon formé par le dépôt des sels contenus dans les effluents a été constaté. Une injection d'eau est habituellement pratiquée dans le but d'éliminer un colmatage local et dans l'attente d'un nettoyage complet de l'installation par une solution d'acide nitrique.
L'injection n'a pas eu l'effet escompté mais a entraîné le déversement des effluents dans un local contigu à l'évaporateur. Cette partie de l'installation qui, à l'origine, servait à concentrer les effluents, est désormais désaffectée. Du fait de l'absence de cuvette de rétention, qui s'explique par l'arrêt de l'exploitation du procédé, 400 litres se sont ainsi répandus sur le sol.
Les échantillons prélevés indiquent une radioactivité maximale en alpha de 9 000 becquerels/litre et en bêta gamma de 40 000 becquerels/litre.
Les trois locaux concernés par ce déversement ont été asséchés et leur accès consigné. Les matières radioactives sont restées confinées dans l'installation. Les examens radiologiques effectués à l'issue de ces opérations n'ont révélé aucune contamination des agents impliqués.
L'inadéquation de la procédure utilisée pour déboucher la canalisation d'une part, et la mauvaise évaluation des conséquences potentielles de cette intervention d'autre part, justifient le classement de cet événement au niveau 1 de l'échelle INES.
La station de traitement des effluents radioactifs de Cadarache a pour vocation le traitement par filtration des effluents dits « alpha » et par évaporation des effluents dits « bêta gamma ».
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie