Ecart de montage d’une électrovanne ayant rendu indisponible une vanne du circuit d’eau d’alimentation de secours des générateurs de vapeur
EDF a informé l’ASN avoir découvert le 12 novembre 2012 un dysfonctionnement d’une vanne du circuit d’eau d’alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG[1]) alors que la disponibilité de celle-ci était requise au titre des règles générales d’exploitation (RGE).
Les RGE sont un recueil de règles approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire, qui définissent le domaine de fonctionnement autorisé de l’installation.
Le réacteur n° 2 est en arrêt depuis le 4 août 2012 pour son rechargement en combustible et des opérations de maintenance programmées. Le 19 septembre, une intervention de maintenance programmée est réalisée sur une vanne du circuit ASG. A cette occasion, l’alimentation en air comprimé d’une partie du système de commande est raccordée de manière erronée. Cette erreur n’est pas détectée par la procédure de vérification du fonctionnement global de la vanne après intervention, qui conduit à des résultats satisfaisants.
Le 12 novembre, alors que le réacteur est en phase de redémarrage, un essai périodique du système ASG permet de constater que la vanne ne répond pas à un ordre d’ouverture. Après investigations, l’écart de montage est identifié le lendemain et est aussitôt remis en conformité.
Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement. Toutefois, en raison de sa détection tardive, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
[1] Le circuit d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur fournit à ces derniers, en cas de défaillance de l’alimentation principale, l’eau nécessaire au refroidissement du réacteur. Il est également utilisé lors des périodes de démarrage et d’arrêt du réacteur.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie