Entreposage de deux sources scellées dans un local non dédié.
Le 11 septembre 2008, AREVA NC a déclaré à l'ASN la découverte de deux sources radioactives scellées dans un local inapproprié de l'installation Melox.
Le mardi 9 septembre 2008, lors d'un contrôle mensuel d'un coffre contenant des sources scellées, le technicien en radioprotection chargé de l'opération a constaté l'absence de deux sources scellées.
Ces sources de très faible activité, avaient été sorties du coffre le 29 août 2008 afin de réaliser des tests de bon fonctionnement d'équipements de radioprotection situés dans le bâtiment de production. Elles n'ont ensuite pas été replacées dans le coffre comme le prévoit la procédure et sont restées entreposées dans le local où elles avaient été utilisées.
Dès le constat de cette anomalie, les sources ont été replacées dans le coffre dédié et un rappel des règles applicables en la matière a été effectué auprès du personnel habilité. La faible activité des sources a permis de conclure immédiatement à l'absence d'impact pour le personnel.
Cependant, en raison du non-respect de l'arrêté interministériel du 15 mai 2006, relatif aux conditions de délimitation et de signalisation des zones présentant un risque d'exposition aux rayonnements ionisants, l'exploitant a classé cet événement au niveau 1 de l'échelle INES qui en comporte 8, de 0 à 7.
* L'usine MELOX, située sur le site de Marcoule dans le Gard, fabrique des assemblages de combustibles MOX (mélange d'oxydes d'uranium et de plutonium) destinés aux réacteurs électronucléaires à eau légère.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie