Erreur de configuration d’un capteur utilisé pour la protection du réacteur
Le 6 juillet 2013, lors d’un essai effectué en phase de redémarrage du réacteur n°1 après son arrêt pour maintenance, l’exploitant a constaté une erreur de configuration d’un capteur de débit dont les valeurs mesurées sont utilisées par le système de protection du réacteur.
L’arrêt automatique du réacteur, en cas d’incident ou d’accident, est déclenché par un système de protection dont le calculateur utilise notamment des valeurs transmises par différents capteurs situés dans l’installation.
L’erreur de configuration d’un capteur de mesure de débit, constatée le 6 juillet, datait du 2 juillet 2013 et aurait entraîné, en cas d’incident, la transmission d'une valeur erronée pour le calcul de seuils de mise en sécurité automatique de l'installation. Cette erreur aurait conduit à retarder de quelques secondes cette mise en sécurité automatique.
L’exploitant a procédé aux remises en conformité nécessaires et repris les premières étapes de l’essai afin de corriger les résultats obtenus avant la détection du défaut.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations et l’environnement. En raison de sa détection tardive au regard des règles générales d’exploitation, l’événement a été classé au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie