Erreur de réglage d’une vanne de l’enceinte de confinement

Publié le 03/05/2009

Centrale nucléaire de Paluel Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 31 décembre 2008, une équipe de conduite de la centrale nucléaire de Paluel a détecté une variation de pression dans l’enceinte de confinement du réacteur n° 2. Cette évolution de pression avait pour origine le mauvais réglage d’une vanne participant à l’étanchéité de l’enceinte.
 
L’enceinte de confinement est un bâtiment en béton à l’intérieur duquel se trouvent notamment le cœur et le circuit primaire du réacteur. Elle constitue la troisième des barrières existant entre les produits radioactifs contenus dans le cœur du réacteur et l’environnement (la première étant la gaine du combustible et la deuxième étant le circuit primaire). Elle est destinée à retenir les produits radioactifs qui pourraient être libérés en cas d’accident. De ce fait, son étanchéité est particulièrement surveillée.
De nombreuses canalisations traversent cette enceinte. Des vannes, situées de part et d’autre de la paroi de béton, permettent d’obturer chacune des canalisations lorsque les spécifications techniques, les procédures de conduite ou la situation exigent l’étanchéité complète de l’enceinte.
 
Le 31 décembre 2008, lors d’une intervention, un agent a ouvert par erreur une vanne participant à l’étanchéité de l’enceinte de confinement. Quelques heures plus tard, l’équipe de conduite en charge de la surveillance de l’installation a détecté une variation de la pression dans l’enceinte du réacteur. Un agent a été envoyé sur le terrain pour vérifier la position des vannes. Il a constaté l’ouverture de la vanne et a procédé immédiatement à sa fermeture assurant ainsi de nouveau l’étanchéité de l’enceinte de confinement.
 
Un événement similaire s’était déjà produit sur la centrale nucléaire de Paluel le 14 octobre 2008.
 
Cet événement n'a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté de l'installation et aucun rejet dans l'environnement n'a été détecté. Toutefois, en raison de son caractère répétitif, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie