Présence d’un faisceau de rayonnements ionisants à l’extérieur du bâtiment réacteur de l’Institut Laue Langevin (Isère)

Publié le 18/07/2013

Réacteur à haut flux (RHF) Réacteur de recherche - Institut Laue Langevin (ILL)

L'Institut Laue-Langevin (ILL), exploitant le réacteur à haut-flux de neutrons sur son site de Grenoble, a déclaré le 15 juillet 2013 un événement significatif pour la radioprotection relatif à la présence d’un faisceau de rayonnements ionisants issu d’un dispositif expérimental, en dehors du bâtiment réacteur, dans une zone non prévue à cet effet.

Samedi 13 juillet 2013 vers 23h15, deux expérimentateurs qui stationnaient à proximité du bâtiment réacteur ont été alertés par leur dosimètre opérationnel de la présence d’un débit de dose significatif. Les investigations du service de radioprotection ont permis de déterminer l’origine de cette anomalie et d’y mettre un terme. Cette anomalie était présente depuis le vendredi 12 juillet en fin de journée. Elle était occasionnée par la mise en service d’un instrument expérimental dont la protection radiologique n’était pas complètement en place et qui a été arrêté dès la découverte de l’anomalie.

Le relevé des dosimètres opérationnels des deux expérimentateurs montre qu’ils auraient reçu une dose efficace maximale de 15µSv pour l’expérimentateur le plus exposé, pour une limite autorisée de 20mSv ou 20 000µSv par an. Des investigations complémentaires ont été engagées pour les seize personnes ayant potentiellement circulé dans la zone pendant la période concernée. Ces investigations n’ont pas mis en évidence d’exposition radiologique supérieure aux seuils d’enregistrement.

L'Autorité de sûreté nucléaire a procédé à une inspection réactive à l’ILL le 17 juillet 2013. Cette inspection a mis en évidence que l’événement résultait notamment d’un mauvais positionnement du dispositif d’arrêt du faisceau de rayonnements ionisants. Les inspecteurs ont également vérifié les actions immédiatement engagées par l’exploitant.

A la lumière des résultats des investigations conduites sur les personnes ayant circulé dans la zone considérée, l'incident n'a pas eu d'impact sur le personnel, le public ou l’environnement.

Toutefois, en raison de la dégradation de la défense en profondeur mise en évidence par cette anomalie et de l’impact potentiel sur la radioprotection des travailleurs, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires (INES) qui en compte 7.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie