Fuite d'une soupape du circuit primaire et absence de procédure de conduite appropriée Réacteur 2

Publié le 30/06/2000

Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 1er juillet, le réacteur n°2 étant en puissance, une fuite de faible ampleur au niveau d'une soupape installée sur le pressuriseur du circuit primaire a été détectée par l'exploitant au cours des opérations normale de conduite.

Le pressuriseur est un réservoir dont la fonction est de contrôler la pression du circuit primaire, circuit assurant la circulation d'eau chargée d'extraire la chaleur dégagée par le coeur du réacteur.

La fuite constatée est restée localisée à l'intérieur de l'enceinte de confinement du réacteur, et n'a pas eu d'incidence à l'extérieur de celle-ci.

Suite à cette fuite, l'exploitant a cherché à ramener le réacteur dans un état permettant de procéder aux réparations nécessaires, état qui a été atteint le 8 juillet.

Une inspection réactive suite à cet événement a été menée le 7 juillet sur le site. La chronologie de l'incident et les actions de l'exploitant ont été examinées par les inspecteurs.

Cette inspection a mis en évidence que l'exploitant ne disposait pas d'une procédure de conduite de l'installation appropriée à la situation rencontrée, alors que cette situation fait partie des cas étudiés d'incidents possibles.

Néanmoins l'exploitant est parvenu, sans remettre en cause la sûreté de l'installation, à atteindre l'état du réacteur visé.

Les opérations de décontamination nécessaires en préalable au remplacement du matériel sont en cours de réalisation par l'exploitant.

Le défaut observé sur un matériel important pour la sûreté et l'absence de procédure de conduite appropriée ont conduit à classer provisoirement, en l'attente d'analyses complémentaires, cet incident au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie