Non-respect d’une exigence de sûreté relative à la prévention du risque de criticité de l’INB 55 LECA lors du déchargement de deux aiguilles de combustible dans une cellule blindée.

Publié le 26/12/2019

Laboratoire de haute activité LECA‑STAR Utilisation de substances radioactives - CEA

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 17 décembre 2019, par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Cadarache, du fonctionnement de l’INB 55 dans un régime de criticité non approprié.

Les différents régimes de criticité d’une INB définissent des limites de masse et de géométrie pour les matières fissiles qui y sont manipulées, ainsi que des limites de modération, afin de garantir en permanence le maintien de la sous-criticité.

Deux aiguilles de combustible de type PHENIX ont été reçues et prises en charge par l’INB 55 le 11 décembre 2019 dans sa cellule 5, alors en régime de criticité nominal. Une erreur d’identification du type d’aiguille a été commise par les opérateurs en charge de la réception. Cette erreur n’a pas été détectée lors du contrôle technique de cette opération. Le 12 décembre 2019, lors de vérifications préalables à leur entreposage en puits, l’opérateur a constaté que le régime nominal de la cellule 5 n’était pas adapté au type d’aiguilles reçues la veille. Après analyse, le CEA a modifié le régime de criticité de cette cellule en affichant les bonnes limites de masse de matière fissile au poste de travail concerné, dans le respect des règles de sûreté de l’INB, afin d’assurer le retour à un fonctionnement normal.

Les vérifications faites a posteriori ont montré que la limite de masse du régime de criticité adapté à ces aiguilles n’a pas été dépassée. Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sécurité des personnes et sur l’environnement.

L’ASN classe cet événement significatif au niveau 1 de l’échelle INES, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité, en raison d’un contrôle défaillant vis-à-vis de la prévention du risque de criticité dans cette INB.

L’ASN a mené une inspection réactive suite à cet incident le 18 décembre 2019, dont la lettre de suite est accessible ci-dessous.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie