Incident de gammagraphie lors d’un contrôle réalisé par CEP Industrie (Bureau Veritas) au CNPE EDF du Blayais (33)
L’ASN a été informée par EDF d’un incident de gammagraphie survenu dans la soirée du lundi 19 mars au cours du contrôle radiographique d’une soudure d’une tuyauterie dans le bâtiment du réacteur n° 1 de la centrale nucléaire du Blayais (33), actuellement à l’arrêt pour visite décennale.
Cet incident est intervenu lors de la mise en œuvre par la société CEP Industrie (Bureau Veritas) d’un gammagraphe de type GAM 120, équipé d’une source radioactive d’Iridium-192 (192Ir) ayant une activité de 2,4 TBq.
Selon EDF, cet incident serait dû à la désolidarisation du porte source de son câble d’entraînement rendant impossible toute réintégration de celle ci en position de sécurité dans l’appareil.
Dès la détection de l’incident, les radiologues de CEP Industrie et des agents EDF de la centrale ont renforcé le balisage de sécurité de façon à interdire tout accès au local où se trouve la source et à écarter tout risque d’exposition anormale des travailleurs présents.
L’ensemble du personnel d’EDF et des prestataires devant intervenir dans le bâtiment a été informé de la situation. Certains chantiers ont été interrompus par sécurité.
L’ASN a réalisé une inspection sur le site le 21 mars 2012 afin de contrôler la bonne mise en place du périmètre de sécurité et de s’assurer des conditions de surveillance de la zone.
CEP Industrie et EDF, qui ont sollicité l’expertise technique de l’entreprise CEGELEC, distributeur de ce type de gammagraphe en France, étudient actuellement les solutions permettant la récupération de la source radioactive.
Cet événement n’a engendré aucune exposition anormale pour les travailleurs. Il est provisoirement classé au niveau 1 de l'échelle INES qui compte 8 niveaux, de 0 à 7.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie