Indisponibilité d’un des diésels de secours

Publié le 20/09/2012

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le réacteur n°5 de la centrale de Gravelines est à l’arrêt pour maintenance et renouvellement d’une partie de son combustible depuis le 19 mai 2012. Le 7 septembre 2012, les opérations de redémarrage du réacteur sont en cours. EDF détecte qu’une vanne du limiteur de vitesse d’un diésel de secours est en position fermée, ce qui empêche une montée en puissance de celui-ci.

Le 19 août 2012, EDF avait détecté que le retour d’un vérin présent sur le limiteur de vitesse du diésel n’était pas complet mais n’avait détecté aucun élément susceptible d’avoir un impact sur le bon fonctionnement du diésel.

Le 7 septembre, à l’occasion d’un nouvel essai périodique, le retour du vérin est de nouveau incomplet. Le 8 septembre, au cours d’une intervention sur le vérin, EDF détecte qu’une vanne présente sur le limiteur de vitesse est déplombée et en position fermée empêchant ainsi la montée en puissance du diésel. La vanne est remise dans la bonne position le même jour.

Cet incident n’a pas eu de conséquence sur la sûreté et l’environnement car aucun système de secours n’a été nécessaire durant cette phase de redémarrage.

Cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie