Indisponibilité d’une vanne d’isolement du système de refroidissement intermédiaire

Publié le 25/09/2023

Centrale nucléaire du Tricastin Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 20 septembre 2023, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité d’une vanne d’isolement du système de refroidissement intermédiaire (RRI) du réacteur 1 de la centrale nucléaire du Tricastin.

Le système de réfrigération intermédiaire (RRI) permet de refroidir, en fonctionnement normal comme en situation accidentelle, l’ensemble des matériels et fluides des systèmes auxiliaires et de sauvegarde du réacteur.

Le 11 août 2023, à la suite de la survenue d’une alarme en salle de commande, EDF a identifié un défaut électrique sur le limiteur de couple de fermeture du servomoteur d’une vanne permettant d’isoler le refroidissement, par le système RRI, du groupe motopompe primaire n°2 du réacteur 1. Cette vanne étant située dans le bâtiment réacteur (BR), inaccessible lorsque le réacteur est en fonctionnement, l’exploitant a étudié et réalisé une modification provisoire  de la cellule électrique de manœuvre de la vanne pour permettre son fonctionnement sans le limiteur de couple défectueux. Toutefois, à l’issue de la modification, aucune manœuvre de la vanne n’a été réalisée pour vérifier son fonctionnement.

Le 19 septembre 2023, dans le cadre d’un essai périodique du système RRI, l’exploitant a constaté que l’ordre de fermeture de la vanne concernée est resté inopérant. La vanne a donc été considérée comme indisponible et la modification réalisée était donc non fonctionnelle.

Entre le 11 août et le 19 septembre, dans certaines situations d’incident ou d’accident, l’exploitant n’aurait donc pas pu fermer cette vanne et isoler le circuit RRI du groupe motopompe primaire n°2, comme le prévoient les règles générales d’exploitation (RGE). En l’absence de situation concomitante le nécessitant, cet événement n’a pas eu de conséquence sur l’installation, les travailleurs ni l’environnement.

Toutefois, en raison de la détection tardive de l’indisponibilité d’un matériel dont le fonctionnement était requis par les RGE, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 25/09/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie