Indisponibilité de deux chaînes de mesure de la radioactivité d’un générateur de vapeur

Publié le 14/12/2016

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 24 novembre 2016, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas – Meysse a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité de deux chaînes de mesure de la radioactivité d’un des générateurs de vapeur du réacteur 2.

Sur le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Cruas – Meysse, trois générateurs de vapeur (GV) assurent l’échange thermique entre l'eau du circuit primaire et celle du circuit secondaire qui se transforme en vapeur et alimente la turbine. L’eau du circuit secondaire n’est pas radioactive sauf si une brèche ou une fuite (par exemple dans le cas de la rupture d’un tube de générateur de vapeur) met en communication les deux circuits. De ce fait, la radioactivité du circuit secondaire doit être surveillée en permanence en différents points par des chaînes de mesure de l’activité et des alarmes, retransmises en salle de commande, préviennent les opérateurs de toute valeur anormale.

Le 17 novembre 2016, l’une des chaînes de mesure de l’activité du circuit secondaire du générateur de vapeur 1 du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Cruas – Meysse a été déclarée indisponible par les équipes de conduite d’EDF en raison d’un dysfonctionnement technique. Dans cette situation, les spécifications techniques d’exploitation imposent que la chaîne soit réparée sous 7 jours.

Le 18 novembre 2016 à 2H58, une deuxième chaîne de mesure de l’activité du circuit secondaire du générateur de vapeur 1 du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Cruas – Meysse présente une défaillance technique. Les équipes d’EDF interviennent alors pour procéder à sa réparation mais ne détectent pas d’anomalie : à 5H45 cette chaîne de mesure retrouve un fonctionnement normal et est déclarée disponible.

Dans la journée du 18 novembre 2016, une analyse plus poussée conduit cependant à considérer que la configuration de cette chaîne de mesure n’est pas adéquate et que celle-ci n’est en réalité pas disponible malgré son fonctionnement normal et le diagnostic réalisé à 5H45. EDF procède alors aux bonnes mises en configuration des circuits et la disponibilité totale de la chaîne de mesure est définitivement retrouvée le 18 novembre 2016 à 17H45.

Entre 2H58 et 17H45, il y avait donc deux chaînes de mesure de l’activité du circuit secondaire du générateur de vapeur 1 du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Cruas – Meysse qui étaient indisponibles. Dans ce cas de figure, les spécifications techniques d’exploitation prévoient de baisser la température et la pression du circuit primaire principal en moins de 8 heures. En raison du diagnostic erroné réalisé le 18 novembre 2016 à 5H45, cette conduite à tenir n’a pas été respectée.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs.

En raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation associé à la détection tardive de l’indisponibilité du matériel, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie