Détection tardive de l’indisponibilité des deux tambours filtrants du circuit d’alimentation en eau brute du réacteur 2
Le 14 novembre 2022, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité des deux tambours filtrants du circuit CRF du réacteur 2.
Le circuit CRF assure notamment la filtration de l’eau des circuits d’eau brute secourue (SEB et SEC), du circuit d’eau brute du système d’aspersion de l’enceinte de confinement (EAS eau brute) et du circuit de protection incendie du site (JPD). Lorsque le réacteur est en production, les spécifications techniques d’exploitation (STE) imposent la disponibilité des deux tambours filtrants du circuit CRF. Un tambour filtrant ne peut être considéré comme disponible que si une pompe de lavage des tambours est en service.
Le 7 novembre 2022, le réacteur 2 était en production et les tambours filtrants du circuit CRF étaient nettoyés par la pompe de lavage de la voie A, la pompe de la voie B étant à l’arrêt. Un essai du groupe électrogène de secours à moteur diesel de la voie A a alors provoqué l’arrêt de cette pompe à 13h17. Aucune des deux pompes de lavage des tambours filtrants du circuit CRF n’était donc en service. Dans une telle situation, les STE prévoient le repli du réacteur sous une heure.
L’écart est identifié par l’équipe de conduite le 8 novembre 2022 à 1h10 du matin. Les deux pompes de lavage des tambours filtrants du circuit CRF du réacteur 2 ont alors été rapidement remises en service.
Cet incident n’a pas eu de conséquences sur l’installation, l’environnement ou le personnel. Toutefois, compte tenu de l’indisponibilité des tambours filtrants du circuit CRF du réacteur 2 pendant une durée supérieure à celle prévue par les STE, il a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 21/11/2022
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie