Indisponibilité du circuit d'aspersion dans l'enceinte

Publié le 29/10/2001

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Du mardi 16 octobre 2001 à 15h au mercredi 17 octobre 2001 à 16h, l'ensemble du circuit de recirculation d'eau du réacteur 1 était indisponible. Le réacteur était alors en arrêt programmé pour rechargement en combustible.

Le circuit de recirculation d'eau du réacteur permet, en cas de fuite du circuit principal, de récupérer l'eau collectée dans les parties basses du bâtiment réacteur. Cette eau peut alors servir à refroidir le coeur pour en éviter la fusion ou faire baisser la pression à l'intérieur de l'enceinte de confinement par condensation des vapeurs pour éviter toute fuite de matière radioactive vers l'extérieur.

Pour des raisons de sûreté, ce circuit de recirculation est doublé. Ainsi, lorsque l'un des circuits n'est pas disponible, par exemple à l'occasion d'une réparation, l'autre peut être utilisé si nécessaire.

Le 16 octobre, les deux voies de ce système ont été rendues indisponibles en même temps. Ceci est dû à une erreur lors de la réalisation d'un essai de fonctionnement de ce circuit. Cette erreur a pour origines, entre autres, une mauvaise préparation de l'essai et une mauvaise prise en compte du risque engendré par la proximité des deux voies.

En raison de la durée de l'indisponibilité et de la mauvaise préparation de l'essai, cet incident est classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie