Indisponibilité du système RRI (refroidissement intermédiaire) des réacteurs n°1 et 2
Le 18 mars 2010, pendant la réalisation d’une opération de maintenance sur un tambour filtrant du système SEC qui permet l’alimentation en eau des échangeurs du système de refroidissement intermédiaire (RRI), deux joints de ce tambour ont été déposés et non remontés. Ce retrait des joints n’a pas été accompagné de la mise en place d’un système garantissant la qualité de la filtration.
Le système RRI permet de refroidir, en fonctionnement normal comme en situation accidentelle, l'ensemble des matériels et fluides des systèmes auxiliaires et de sauvegarde du réacteur. Le circuit RRI, situé en grande partie à l'extérieur de l'enceinte de confinement, est constitué de deux files séparées et redondantes. En fonctionnement normal, seule une file est en service mais les deux doivent être disponibles.
A l’occasion de la réalisation d’un essai périodique, l’alimentation en eau des échangeurs d’une file du système RRI a été mise en service le 25 mars 2010. Pendant l’essai, une baisse brutale du débit d’eau a été observée. L’analyse menée par EDF a mis en évidence l’existence d’une voie de contournement du tambour filtrant. Une partie de l’eau n’étant pas filtrée, ceci a généré un encrassement des échangeurs d’une file du système RRI. En raison de la baisse de performance, cette dernière a alors été considérée comme indisponible.
En attendant la fin des opérations de maintenance, le tambour a été isolé et le système RRI a été déclaré à nouveau disponible.
Cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie