Détection tardive d’une inétanchéité d’un robinet sur le système de refroidissement intermédiaire du réacteur 2

Publié le 25/07/2023

Centrale nucléaire de Civaux Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Le 20 juillet 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive d’une inétanchéité d’un robinet sur le système de refroidissement intermédiaire (RRI) du réacteur 2.

Le système de réfrigération intermédiaire (RRI) permet de refroidir, en fonctionnement normal comme en situation accidentelle, l’ensemble des matériels et fluides des systèmes auxiliaires et de sauvegarde du réacteur. Le circuit RRI, situé en grande partie à l’extérieur de l’enceinte de confinement, est constitué de deux voies séparées et redondantes (voies A et B). En fonctionnement normal, seule une voie est en service mais les deux doivent être disponibles.

Le 11 juillet 2023, lors d’un basculement entre les deux voies, l’exploitant a constaté qu’une vanne située entre les deux voies n’était pas disponible. A la suite d’une intervention réalisée le 12 juillet sur l’équipement, puis de tests opérés sur cette vanne le 13 juillet, l’exploitant a considéré que l’équipement était de nouveau disponible.

Le 18 juillet 2023, lors d’un nouveau basculement entre les deux voies, l’exploitant a constaté l’inétanchéité de la vanne réparée, induisant un transfert d’eau entre les deux voies du circuit RRI.

Cet évènement n’a pas eu de conséquence pour les personnes et l’environnement.

Néanmoins, en raison de sa détection tardive, cet évènement qui aurait pu rendre totalement indisponible l’une des voies (voie A) du système de réfrigération intermédiaire et ainsi affecter la fonction de sûreté liée au refroidissement du réacteur, a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Le 19 juillet 2023, à l’issue d’un diagnostic mettant en évidence un mauvais réglage de la partie interne de la vanne, l’exploitant a procédé à sa remise en conformité et réalisé les tests associés, notamment un test d’étanchéité, ce qui a permis de retrouver la disponibilité de l’équipement.

La voie B du circuit RRI est restée quant à elle pleinement opérationnelle pendant toute la durée de l’évènement.

Date de la dernière mise à jour : 25/07/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie