Inspection de revue du 17 au 20 juin 2002
La DGSNR et la DRIRE PACA ont inspecté du 17 au 20 juin 2002 les entreposages de déchets radioactifs ou de matières nucléaires sans emploi du Centre CEA de Cadarache. L'appréciation portée à l'issue de cette inspection dite " de revue " est inégale. Le Centre doit effectuer des efforts dans plusieurs domaines et en particulier dans la gestion de certains de ses entreposages
. La gestion informatisée des mouvements de déchets constitue un net progrès. En revanche, la caractérisation, la traçabilité des déchets et plus généralement leur inventaire pourraient être améliorés, particulièrement pour les déchets anciens ou sans mouvement. En particulier, le contrôle physique des colis de déchets moyennement irradiants effectués par des installations réceptrices de déchets a été jugé trop limité par les inspecteurs.
Des entreposages de déchets de nature et de durée diverses ont été observés dans la plupart des installations visitées, y compris des installations dont l'entreposage n'est pas la vocation première. Certaines des installations dédiées à l'entreposage visitées par les inspecteurs ne respectent pas leurs prescriptions réglementaires. Ainsi, l'exploitant n'est pas en mesure d'apporter des solutions concrètes à la dégradation du confinement de colis anciens qu'il a constatée depuis plusieurs années ; des installations doivent aussi faire l'objet de plans d'actions à très court terme visant à renforcer leur surveillance.
Cette inspection " de revue " a été réalisée par une équipe de six inspecteurs de la Direction générale de la sûreté nucléaire et de la radioprotection et de la Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Neuf installations, installations nucléaires de base ou installations classées pour la protection de l'environnement, ont été inspectées. Cette inspection donnera lieu à un courrier consultable sur le site Internet de l'ASN, comme c'est le cas pour toute autre inspection depuis début 2002.
Des inspections de revue sont réalisées par l'ASN depuis l'année 2000. Ces inspections font intervenir un nombre plus important d'inspecteurs sur une durée plus longue que pour une inspection courante : elles visent à procéder à un examen plus approfondi que par un simple sondage afin de disposer d'une vision plus complète de l'action de l'exploitant dans le domaine choisi.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 0
Écart