L'Autorité de sûreté nucléaire classe au niveau 1 de l'échelle INES un incident de transport au départ de la centrale de Fessenheim
EDF a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire le 25 mai 2000 un incident de transport relatif à un convoi de combustible usé parti le 3 mai 2000 de la centrale nucléaire de Fessenheim (Alsace) et arrivé le 10 mai 2000 à l'établissement COGEMA de La Hague.
L'établissement COGEMA La Hague a mesuré à l'arrivée une pression dans la cavité de l'emballage de transport de 989 millibars pour un maximum autorisé de 500 millibars.
COGEMA a procédé à un examen d'étanchéité de l'emballage ; ces vérifications n'ont pas entraîné l'observation de défauts particuliers.
De plus, les mesures de contamination surfacique réalisées par COGEMA se sont révélées d'une valeur inférieure à celle requise par la réglementation des transports.
D'après les éléments fournis par EDF, cet incident est dû à une absence de dépression de la cavité de l'emballage au départ du convoi de la centrale de Fessenheim.
La cavité est la partie interne de l'emballage où sont placés les assemblages combustibles. Les orifices de la cavité et son couvercle sont munis de double joints d'étanchéité. Ces joints et la mise en dépression de la cavité assurent le confinement des matières radioactives.
L'Autorité de sûreté nucléaire a réalisé une inspection du site de Fessenheim le 25 mai 2000 pour examiner les conditions organisationnelles de la préparation du transport. Il apparaît que le critère de modalité de contrôle, par EDF, de la mise en dépression était insuffisant.
En raison de la dégradation de la fonction de sûreté de confinement de l'emballage, l'Autorité de sûreté nucléaire a classé cet incident au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires (échelle INES).
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie