Manque d'efficacité des filtres THE du dernier niveau de filtration (DNF) de l'unité d'incinération
Le 6 avril, alors que l'unité d'incinération était à l'arrêt, l'exploitant a constaté que l'efficacité des filtres THE du dernier niveau de filtration (DNF) était inférieure aux valeurs prescrites par les règles générales d'exploitation. Le coefficient d'épuration des cinq filtres était en effet compris entre 28 et 361, pour un minimum requis de 1000.
Ces filtres assurent une redondance de la filtration des rejets gazeux en aval du premier niveau de filtration. L'exploitant a donc remplacé les filtres. Le filtre n°2, qui restait non conforme (efficacité de 112), a dû être isolé. L'installation a redémarré en limitant sa puissance, soit un flux d'introduction des déchets de 10 t/j pour une valeur nominale de 14 t/j. L'origine de l'incident reste mal identifiée.
Cet incident n'a pas eu de conséquences pour l'environnement, dans la mesure où il n'y a pas eu d'évolution de la mesure de l'activité des rejets gazeux à la cheminée. Néanmoins, le risque de rejet incontrôlé a été accru.
Un incident similaire de perte d'efficacité des filtres THE du DNF s'était produit le 4 janvier. En raison d'un non-respect des spécifications techniques d'exploitation et de la répétition du même manquement à quelques mois d'intervalle, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie