Mise à jour de l'avis d'information du 29 novembre 2000 concernant l'anomalie relative aux réserves d'eau insuffisantes dans les tuyauteries de recirculation des RIS et EAS des réacteurs de 900 et de 1300 MWe
Le 20 octobre 2000, EDF avait déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire un incident générique concernant l'insuffisance de la réserve d'eau présente dans les tuyauteries de recirculation des circuits d'injection d'eau de sécurité (circuit RIS) et d'aspersion d'eau dans l'enceinte (circuit EAS) des réacteurs de 900 et de 1300 MWe.
Le circuit de recirculation est nécessaire, en cas d'accident avec une fuite importante sur le circuit primaire, pour récupérer l'eau de la fuite au fond du bâtiment du réacteur et la renvoyer dans les circuits RIS et EAS, afin d'assurer le refroidissement du réacteur. Pour que la fonction de recirculation soit opérationnelle, il est nécessaire qu'une réserve d'eau minimale soit en permanence présente dans les tuyauteries de recirculation, la présence d'air étant susceptible de conduire soit à un désamorçage des pompes de recirculation, soit à un blocage de certaines vannes en raison d'effets thermiques induits par l'arrivée d'eau chaude en conditions accidentelles.
En avril 2000, il avait été constaté, sur le réacteur Chinon B4, que cette réserve d'eau avait fortement diminué au cours de l'exploitation, jusqu'à devenir insuffisante. Différents phénomènes physiques, dont l'évaporation rencontrée en cours d'exploitation à l'intérieur de l'enceinte de confinement, étaient à l'origine de cette baisse du niveau d'eau dans les tuyauteries de recirculation. Cette anomalie affectait les réacteurs de 900 et de 1300 MWe.
Compte tenu des conséquences de cette anomalie sur la sûreté des réacteurs, l'Autorité de sûreté nucléaire avait classé cet incident au niveau 1 de l'échelle INES.
La quantité d'eau dans les tuyauteries de recirculation fait depuis lors l'objet d'une surveillance par l'exploitant tous les deux mois au titre des contrôles périodiques ; le niveau d'eau est réajusté si nécessaire.
Par ailleurs une modification est en cours de mise en place par l'exploitant. Elle consiste à permettre de réaliser des éventuels appoints en eau et de procéder à l'élimination de l'air présent dans les tuyauteries en amont des pompes de recirculation, au moyen d'évents. Le déploiement de cette modification sur l'ensemble des réacteurs concernés doit s'achever en 2006 avec la modification des réacteurs de Belleville.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie