Non réalisation d'un essai périodique important pour la sûreté
De janvier à mai 2008, le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a fonctionné alors qu'un essai de bon fonctionnement n'avait pas été effectué lors du précédent arrêt du réacteur, qui s'était terminé le 17 janvier 2008.
En fonctionnement normal, l'énergie produite par le réacteur est évacuée via les générateurs de vapeur. Ces derniers produisent la vapeur à partir d'une alimentation en eau, qui doit être arrêtée dans certains scénarios accidentels. C'est pourquoi un automatisme est prévu pour couper cette alimentation en eau si nécessaire.
Cet automatisme aurait dû être testé lors de l'arrêt du réacteur, entre le 1er décembre 2007 et le 17 janvier 2008. Mais en raison d'un dysfonctionnement dans l'organisation de l'exploitant, l'essai de bon fonctionnement n'a pas été réalisé.
A la découverte de cette anomalie, et malgré les recommandations des services nationaux d'EDF, l'exploitant a dans un premier temps estimé que le réacteur pouvait être maintenu en fonctionnement, étant donné que la non réalisation de cet essai n'est pas prévue dans les règles d'exploitation.
Ce n'est que les 8 mai 2008 que l'essai périodique a été réalisé, avec succès. Après investigation, il s'est avéré que, sur le réacteur n°1, le même essai avait certes été réalisé, mais d'une façon non satisfaisante. L'automatisme a donc été testé à nouveau le 18 mai 2008, avec succès.
L'ASN estime que l'exploitant a manqué de diligence pour corriger ces anomalies. Cet événement est classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie