Non-requalification d'une chaîne de mesure du flux neutronique

Publié le 15/05/2003

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 14 avril, à la suite d'une réparation sur une chaîne neutronique "intermédiaire", le réacteur a été redémarré jusqu'à 45 % de sa puissance sans que cette chaîne de mesure ait été requalifiée.

L'exploitant doit surveiller en permanence le flux des neutrons émis par le coeur du réacteur pour pouvoir contrôler toute augmentation intempestive de puissance. Il dispose pour cela de divers moyens de mesures : les chaînes "de puissance" utilisées en fonctionnement normal, les chaînes "intermédiaires" utilisées lors du démarrage du réacteur et les chaînes "sources" capables de mesurer de très faibles flux lorsque le réacteur est à l'arrêt.

Après un arrêt, au cours duquel des chaînes neutroniques ont été remplacées, le réacteur a redémarré. Lors du palier à 45 % de la puissance nominale, le réajustage de la chaîne "intermédiaire" remplacée aurait dû être effectué. Ce n'est que quelques heures après, alors que le réacteur était en pleine puissance que l'exploitant s'est aperçu de son oubli.

En raison du non-respect des documents établis, assimilable à une lacune de culture de sûreté, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie