Non-respect d’une conduite à tenir des spécifications techniques d’exploitation
Le 15 mars 2017, l'exploitant de la centrale nucléaire de Belleville a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à un non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur n° 1.
Le 14 mars 2017, le réacteur n° 1 est en phase de production à 100 % de sa puissance maximale. L’essai périodique visant à tester la disponibilité d’une partie des chaînes de mesure de la radioactivité du circuit secondaire est en cours. En raison de l’indisponibilité de ces chaînes de mesure, les spécifications techniques d’exploitation prévoient une interdiction de baisse de puissance pendant toute la durée de l’essai.
A 13h52, dans le cadre d’un mouvement social, l’équipe de conduite initie une baisse de puissance de 40 MW/minute avec pour objectif d’atteindre 700 MW, et ce, sans identifier l’interdiction de suivi de charge due à l’essai en cours. A 14h00, le chef d’exploitation identifie le non-respect des règles d’exploitation et alerte le pilote de tranche pour faire stopper la baisse de puissance. La baisse de charge est immédiatement stoppée et les opérateurs stabilisent le réacteur à 990 MW.
Le rôle des chaînes de mesure testées au cours de l’évènement est de détecter une fuite du circuit primaire vers le circuit secondaire lors d’une perte d’intégrité d’un générateur de vapeur dans le cas, par exemple, d’une rupture d’un ou plusieurs tubes. Ce risque de perte d’intégrité est augmenté lors des variations de charge. En cas de rupture d’un ou plusieurs tubes d’un générateur de vapeur, l’indisponibilité de la chaîne de mesure aurait pu conduire à une détection et une gestion tardive de l’évènement.
Compte tenu du non-respect de la conduite à tenir d’un évènement prévue par les spécifications techniques d’exploitation, cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle internationale des évènements nucléaires INES, qui en compte 7.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie