Non-respect de la conduite à tenir alors que deux accumulateurs du circuit d'injection de sécurité étaient indisponibles du réacteur B1, sur le site de Chooz
Le 25 avril 2000, alors que le réacteur était à 50 % de sa puissance nominale, l'exploitant n'a pas respecté la conduite à tenir en cas d'indisponibilité de plusieurs accumulateurs du circuit d'injection de sécurité.
Le circuit d'injection de sécurité permet, en cas de fuite importante du circuit primaire du réacteur, d'introduire de l'eau borée sous haute pression dans celui-ci afin d'étouffer la réaction nucléaire et d'assurer le refroidissement du coeur. Il est constitué de deux voies redondantes. L'une des voies (voie A) comprend deux pompes , l'autre (voie B) une seule pompe. Il comprend également quatre réservoirs, appelés accumulateurs, contenant de l'eau borée, qui se vident automatiquement dans le circuit primaire si la pression de celui-ci, normalement à 155 bars, devient inférieure à 45 bars.
Le 25 avril, à la suite d'une manoeuvre d'exploitation, la pression dans deux des accumulateurs a dépassé la valeur autorisée par les spécifications techniques d'exploitation (STE). Dans ce cas, les accumulateurs doivent être déclarés indisponibles. L'exploitant aurait dû ajuster la pression dans les accumulateurs ou arrêter le réacteur dans un délai d'une heure en application des STE. Ces opérations n'ont pas été effectuées dans ce délai.
Cette erreur n'a pas eu de conséquence sur le fonctionnement du réacteur. Cependant, en raison du non-respect de la conduite à tenir en application des spécifications techniques d'exploitation du réacteur, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie