Non-respect de la conduite à tenir en cas de cumul d’indisponibilités de matériels
Le 29 décembre 2022, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Paluel en cas de cumul d’indisponibilités de matériels sur l’installation.
Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées. Elles prescrivent notamment des conduites à tenir et des délais d’intervention en cas d’indisponibilités fortuites de matériels, en fonction de leur importance pour le maintien en état sûr du réacteur, et de leur éventuel cumul.
Depuis le 20 avril 2022, le réacteur 2 était à l’arrêt pour maintenance et renouvellement du combustible. Lors de cet arrêt, une intervention de maintenance a été réalisée sur la turbine du turbo-alternateur de secours (LLS) qui assure l’alimentation électrique des équipements minimaux de conduite, de l’éclairage d’ultime secours et de la pompe d’injection au niveau des joints des groupes motopompes primaires.
Le 13 septembre 2022, dans le cadre des opérations de redémarrage du réacteur, l’exploitant a déclaré le système LLS indisponible à la suite d’un essai non concluant.
Des investigations menées a posteriori ont mis en évidence que le système LLS n’était plus fonctionnel depuis l’intervention réalisée lors de l’arrêt alors qu’il était requis par les RGE à partir du 28 août 2022 lors du redémarrage du réacteur. L’analyse par l’exploitant des autres indisponibilités présentes depuis le 28 août 2022 a montré que les règles de cumul des événements, qui prévoient alors un repli du réacteur, n’ont pas été respectées entre le 28 août 2022 et le 13 septembre 2022.
L’exploitant aurait dû engager les opérations de repli du réacteur sous sept jours entre le 28 août 2022 et le 10 septembre 2022, ainsi que le repli du réacteur sous une heure à trois reprises entre le 10 et le 13 septembre 2022.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les personnes et l’environnement. Toutefois, en raison de la détection tardive du non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
EDF a procédé à la remise en conformité du matériel concerné. L’exploitant doit désormais transmettre à l’ASN le retour d’expérience approfondi de cet évènement. L’ASN sera vigilante quant à l’analyse des causes techniques et organisationnelles ayant entraîné ces anomalies et aux actions prises pour en éviter le renouvellement.
Date de la dernière mise à jour : 13/01/2023
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie