Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 3
Le 3 février 2021, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur 3 concernant un dépassement du délai de repli de ce réacteur requis en cas de cumul d’événements.
Les RGE sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées. Elles prescrivent notamment des délais pour la mise à l’arrêt des réacteurs en cas de panne sur certains équipements. Ces délais sont réduits lorsque plusieurs indisponibilités surviennent simultanément.
Le 29 janvier 2021, EDF a réalisé un essai de bon fonctionnement de vannes situées sur l’un des deux circuits d’injection de sécurité (RIS) ainsi que sur l’un des deux circuits d’aspersion de secours (EAS) du réacteur 3 ; cet essai s’est révélé non satisfaisant, les vannes ne manœuvrant pas au cours du test. Dans cette situation cumulant deux indisponibilités de matériel, les RGE imposent, à défaut de réparation sous huit heures, l’arrêt du réacteur.
Un premier diagnostic a mis en cause une carte électronique du système de protection du réacteur. L’intervention sur cette carte, entraînant elle-même des indisponibilités de ce système, est soumise à un délai de huit heures également.
A la suite de cette intervention, une mauvaise analyse de l’équipe de maintenance a conduit à la réalisation incomplète des essais permettant de s’assurer de la disponibilité du matériel. Cette omission a conduit, lors de la reprise des essais de manœuvre des vannes, à un cumul de trois indisponibilités simultanées sur une durée totale d’un peu plus de deux heures, alors que ce cumul est soumis à un délai réduit à une heure, au lieu des huit heures prévues pour les événements pris séparément. Le repli du réacteur a finalement été engagé en dehors du délai prévu par les RGE.
L’événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, des systèmes de sécurité ont été simultanément indisponibles sur une durée plus longue que prévu par les RGE. En raison du non-respect des règles générales d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
Pendant les différentes phases de mise à l’arrêt du réacteur, le diagnostic définitif réalisé par EDF a permis d’identifier le matériel en cause, de le remettre en conformité et de réaliser des tests satisfaisants. Les procédures de mise à l’arrêt du réacteur ont ainsi été interrompues dès la remise en conformité des installations.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie