Non-respect de la température minimale du circuit primaire lors de l’essai d’une pompe

Publié le 10/12/2012

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 6 juillet 2012, le réacteur n°1 est en cours de redémarrage après un arrêt pour effectuer des opérations de maintenance sur une pompe du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur[1] (ASG). Lors de l’essai de fonctionnement de cette pompe, la température du circuit primaire sort du domaine de fonctionnement autorisé par les règles d’exploitation.

A la suite de la réparation d’une des pompes d’alimentation de secours des générateurs de vapeur, les opérateurs en salle de commande testent son fonctionnement et détectent une baisse de la température du circuit primaire. Des mesures sont prises pour maintenir la température du circuit primaire dans le domaine autorisé par les règles d’exploitation. Cependant, malgré la réaction rapide des opérateurs, la température continue de baisser et sort du domaine de fonctionnement autorisé par les règles d’exploitation. Finalement après 11 minutes de sortie du domaine, un opérateur arrête la pompe en cours de test. La température du circuit primaire revient dans le domaine autorisé.

Après analyse, la centrale constate que, lors de la préparation de l’essai de fonctionnement de la pompe, l’ensemble des actions à mener pour éviter le risque de sortie de domaine n’a pas été identifié. La fiche d’aide à la réalisation de l’essai, qui prévoit l’arrêt de la pompe en cas de baisse de température, n’a pas été parcourue entièrement par manque de temps.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les travailleurs et l’environnement.

Cet incident a été déclaré initialement par EDF au niveau 0 de l’échelle INES. Compte tenu du manque de préparation de l’essai de bon fonctionnement de la pompe, l’ASN a décidé son reclassement au niveau 1 de l’échelle INES.


[1] Le circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur a pour rôle d’alimenter en eau les générateurs de vapeur et ainsi évacuer la chaleur dégagée par le réacteur en cas d’indisponibilité du circuit d’eau normal et lors des phases d’arrêt du réacteur.

 

Date de la dernière mise à jour : 23/01/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie