Non-respect des règles d'exploitation relatives à la ventilation de l'enceinte du réacteur 2
Dans la nuit du 23 au 24 octobre, alors que le réacteur 2 était à l'arrêt, le circuit de ventilation de l'enceinte du réacteur n'a pas été isolé comme le prévoient les règles d'exploitation malgré l'indisponibilité des appareils de mesure de la contamination de l'air de ce bâtiment.
Différents circuits de ventilation de l'enceinte du réacteur peuvent être mis en service lorsque le réacteur est à l'arrêt. Des appareils de mesure reliés au circuit de ventilation en fonctionnement permettent de contrôler le taux de contamination radioactive de l'air à l'intérieur de l'enceinte. Les règles d'exploitation prévoient, en cas d'indisponibilité de ces appareils de mesure, que le circuit de ventilation de l'enceinte du réacteur doit être isolé dans un délai de 8 heures.
Dans la soirée du 23 octobre, à la suite de l'indisponibilité d'un appareil de mesure, les opérateurs décident de basculer la ventilation de l'enceinte du réacteur sur un autre circuit de ventilation. Le nouveau circuit de ventilation est mis en service à 22h15.
Le 24 octobre vers 7h45, les opérateurs constatent, après vérification, que les appareils de mesure de la contamination de l'air à l'intérieur de l'enceinte du réacteur n'ont pas été connectés sur le nouveau circuit de ventilation en fonctionnement. Les opérateurs ont alors immédiatement corrigé cet écart. Néanmoins, cette action corrective engagée dans un délai de 9h30 constitue un non-respect des règles d'exploitation.
Durant cette période, les autres moyens de mesure en service dans l'enceinte du réacteur n'ont indiqué aucune évolution de la contamination atmosphérique. Cet incident n'a donc eu aucune conséquence sur l'environnement, ni sur la santé des travailleurs ou du public.
Toutefois, en raison du non-respect des règles d'exploitation, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie