Non-respect des règles générales d'exploitation

Publié le 05/12/2006

Centrale nucléaire de Golfech Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 22 novembre 2006, lors d'un essai sur le circuit de refroidissement du réacteur à l'arrêt, le système d'injection de sécurité a été rendu indisponible au-delà des délais autorisés par les règles générales d'exploitation.

Le circuit d'injection de sécurité permet, dans l'éventualité d'un d'accident, d'introduire de l'eau borée sous haute pression dans le circuit primaire principal afin d'étouffer la réaction nucléaire et d'assurer le refroidissement du coeur du réacteur.

Le 22 novembre 2006, le réacteur 1 de la centrale de Golfech est en cours de redémarrage après un arrêt pour rechargement et maintenance. Des essais d'étanchéité sont en cours sur le circuit de refroidissement à l'arrêt. Leur réalisation nécessite de mettre hors service le système d'injection de sécurité. Cette mise hors service est autorisée par les règles générales d'exploitation pour une durée maximale de 8 heures.

Alors que les essais sont encore en cours, le chef d'exploitation identifie le dépassement du délai prescrit. La pression du circuit primaire est alors abaissée et le circuit d'injection remis en service. Une situation conforme est retrouvée 10 heures et 13 minutes après le début des essais. Cet événement n'a eu aucune conséquence car le système d'injection de sécurité n'a pas été sollicité.

 Après analyse de cet événement et sur proposition de l'exploitant du CNPE, l'Autorité de sûreté nucléaire a classé cet événement significatif pour la sûreté au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie