Non respect des règles générales d’exploitation lors des opérations de redémarrage du réacteur
Le réacteur n° 3 est arrêté depuis le 19 mai 2012 pour le rechargement en combustible et les opérations de maintenance programmées. Dans le cadre du redémarrage du réacteur, des opérations de dilution de la concentration en bore1 du circuit primaire ont été réalisées dans un état du réacteur où ces opérations sont interdites par les règles générales d’exploitation (RGE).
Le 23 août 2012, les opérateurs en salle commande constatent que la concentration en bore du circuit primaire s’approche de la concentration maximale fixée par les RGE. Ils décident alors de procéder à une dilution par un apport d’eau au circuit primaire, ce qui est interdit par les RGE pour la configuration dans laquelle se trouvait alors le réacteur. Malgré une alarme signalant que cette opération n’est pas autorisée, les opérateurs ont lancé la dilution manuelle et un appoint de 2 m3 d’eau a été réalisé.
Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel, ni sur l’environnement. Toutefois, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES du fait d’un manque de culture de sûreté des intervenants.
1 Le bore est un corps ayant la propriété d’absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire. Il est mélangé à l’eau du circuit primaire et permet de contrôler et, le cas échéant, d’arrêter la réaction nucléaire.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie