Non-respect des spécifications techniques
Lors de l'inspection du 21 août 2009, l'ASN a constaté le non respect par EDF, d'une disposition prescrite dans le cadre d'une modification temporaire des spécifications techniques d'exploitation.
Les spécifications techniques d'exploitation (STE) fixent les conditions dans lesquelles un réacteur peu être exploité. Dans des cas exceptionnels où un exploitant a besoin de modifier temporairement les STE, il doit obtenir au préalable un accord de l'ASN.
Le réacteur n°4 est en arrêt pour maintenance et remplacement d'une partie du combustible depuis le 23 mai 2009. Lors des opérations de redémarrage du réacteur, EDF a constaté que deux clapets du circuit d'injection de sécurité n'étaient pas étanches. Pour effectuer le remplacement de ces robinets, EDF doit rendre indisponible ce circuit. Le circuit d'injection de sécurité permet, en cas d'accident, d'introduire dans le circuit primaire de l'eau borée sous haute pression afin d'étouffer la réaction nucléaire et d'assurer le refroidissement du cœur Après examen du dossier par l'ASN et l'IRSN, l'ASN a autorisé EDF à réaliser son intervention sous réserve de respecter des mesures compensatoires. Parmi ces mesures, il était demandé que durant la période où la tuyauterie serait ouverte, le chantier ne devrait en aucun cas rester sans surveillance, afin de se prémunir du risque de fuite pouvant provenir du circuit primaire.
Lors de l'inspection du 21 août 2009, l'ASN a constaté que le chantier était sans surveillance alors qu'un circuit n'était pas intègre avec notamment un clapet partiellement remonté. Cependant aucune fuite n'a été constatée.
Cet événement n'a eu aucune conséquence sur le personnel ni sur l'environnement. Toutefois, cet événement témoignant d'un manque de rigueur de la part d'EDF, il a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie