Non respect des spécifications techniques d'exploitation lié à un manque de rigueur
Le 12 mai 2006, l'exploitant de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a déclaré un incident lié à un manque de rigueur dans la réalisation des essais périodiques du système de ventilation des locaux nucléaires.
Ce circuit de ventilation permet de maintenir une température et une hygrométrie adéquates pour le personnel et pour le matériel. En cas d'accident, cette ventilation permettrait de limiter et de contrôler la radioactivité rejetée dans l'environnement. C'est pourquoi elle fait l'objet d'essais et de réglages annuels.
Des inspecteurs de l'Autorité de sûreté nucléaire ont mis en évidence que, depuis 2002, ces essais n'étaient pas réalisés de manière rigoureuse. L'exploitant a alors reprogrammé l'essai périodique du système de ventilation sur les deux réacteurs le 27 avril 2006, en apportant une attention particulière aux conditions de réalisation : les essais se sont finalement révélés conformes.
Cependant, en raison du manque de culture de sûreté des équipes en charge de ces essais, l'Autorité de sûreté nucléaire a classé cet incident au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie