Non-respect des spécifications techniques d'exploitation - Réacteur n° 2

Publié le 12/12/2005

Centrale nucléaire de Saint-Alban Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 1er décembre 2005, à la suite d'une sur-insertion des grappes de commande dans le coeur, les opérateurs n'ont pas appliqué la conduite à tenir définie dans les spécifications techniques d'exploitation.

Les grappes de commande utilisées pour la régulation de puissance sont introduites ou retirées du coeur du réacteur pour contrôler la réaction nucléaire. Elles contiennent en effet des matériaux absorbant les neutrons. Ces grappes doivent être positionnées sur ou au-dessus d'une courbe de calibrage remise à jour périodiquement en fonction de l'épuisement du coeur.

A la suite d'un déclenchement de la turbine, un défaut matériel sur les régulations a provoqué la sur-insertion des grappes de commande. Lorsque ce mauvais positionnement a été détecté par les opérateurs en salle de commande, la conduite à tenir définie dans les spécifications techniques d'exploitation n'a pas été complètement appliquée.

Cet événement n'a pas entraîné de rejets radioactifs et n'a pas eu de conséquence sur l'environnement.

En raison des écarts constatés dans l'application des spécifications techniques d'exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie