Non-respect des spécifications techniques d'exploitation (STE)

Publié le 27/11/2007

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 31 octobre 2007, alors que le réacteur 2 était à l'arrêt, une ouverture du circuit primaire a été réalisée, ce qui est contraire aux spécifications techniques d'exploitation.

Le circuit primaire est un circuit fermé, contenant de l'eau sous pression.  En phase d'arrêt du réacteur de l'air est également présent dans ce circuit. Afin de permettre la montée en pression de ce circuit lors du redémarrage du réacteur, il est nécessaire d'évacuer l'air du circuit primaire. Cette opération s'effectue en ouvrant des vannes sur les évents de la cuve du réacteur.

L'équipe de conduite a procédé à l'ouverture des vannes d'évent en dehors des conditions de pression définies dans les spécifications techniques d'exploitation.

La remise en configuration du circuit primaire conforme aux spécifications techniques d'exploitation a été effectuée en fin d'opération.

Cet incident n'a pas eu de conséquence sur l'environnement ni sur la protection des personnes. Toutefois, en raison du non-respect des spécifications techniques d'exploitation, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie