Non-respect des spécifications techniques d’exploitation

Publié le 15/06/2016

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 9 juin 2016, l'exploitant de la centrale nucléaire de Belleville a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à un non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur n° 1.

Les 29 et 30 mai 2016, le réacteur n° 1 est en phase de redémarrage faisant suite à un arrêt pour rechargement de combustible. Des contrôles internes effectués a posteriori révèlent de potentiels dépassements du critère de montée en puissance fixé à 3% de la puissance nominale par heure au cours de la prise de charge après un rechargement de combustible, conformément aux règles générales d’exploitation. Le 6 juin 2016, l’exploitant confirme cette hypothèse.

Trois dépassements, compris entre 3.15% et 3.28% de la puissance nominale par heure, sont ainsi identifiés sur cette période. Le respect du critère de montée en puissance participe au maintien de l’intégrité des assemblages de combustible présents dans le réacteur et au confinement des produits de fission dans ces assemblages.

Une montée en puissance trop rapide est susceptible de générer des contraintes mécaniques à l’intérieur de la gaine du combustible pouvant conduire à son endommagement, une rupture de gaine du combustible provoquant un relâchement de produits de fission dans le circuit primaire. L’activité du circuit primaire fait l’objet d’une surveillance de l’exploitant dont les résultats sont transmis à l’ASN. Aucun signalement de rupture de gaine n’a été relevé dans le circuit primaire à ce jour.

Compte tenu du non-respect des conditions permanentes prévues par les spécifications techniques d’exploitation, cet évènement a été classé au niveau 1de l’échelle internationale des évènements nucléaires INES, qui en compte 7.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie